Licence

Licence de philosophie à l’Université de Tours

Le livret des études de la licence 2015-2016 est téléchargeable : livret-philosophie-licence-2016-17.

La Licence Arts, Lettres et Langues, mention Philosophie, offre sur trois ans un parcours d’ensemble de la tradition philosophique, de l’antiquité à nos jours. Les grands domaines de la philosophie y sont représentés : métaphysique, éthique, philosophie sociale et politique, esthétique, logique et philosophie des sciences.

La formation propose également une initiation à des questions contemporaines, telles que : philosophie et éthique de l’environnement, philosophie de l’esprit et sciences cognitives, philosophie du genre, littérature et philosophie, cinéma et philosophie, etc.

En vous familiarisant avec les concepts et les problèmes de ces différents domaines, vous acquerrez les outils d’une réflexion personnelle susceptible de s’étendre à des problématiques d’ordre général. Parallèlement, la pluridisciplinarité à l’œuvre dans les parcours vous permettra d’élargir vos compétences et connaissances en sciences humaines (histoire, économie, psychologie, sociologie, ethnologie), ou encore en lettres, histoire de l’art et arts du spectacle.

La formation de licence de philosophie débouche sur plusieurs types de métiers (enseignement et recherche, bien sûr, mais aussi métiers du livre, de la culture, du journalisme, ou encore carrières de la fonction publique – ressources humaines, administration de la culture ou du patrimoine, etc.). Des réunions sont régulièrement organisées pour informer les étudiants sur ces débouchés.

Le livret des études de la licence 2015-2016 est téléchargeable : livret-philosophie-licence-2016-17.

 

Les commentaires sont fermés